Choisir les bons accessoires pour un nouveau-né est souvent un défi pour les parents, en particulier ceux qui sont novices en la matière. L’un des éléments essentiels de la layette est une tétine de biberon, qui assurera un confort lors de la consommation de lait et aidera le bébé à se calmer.
Les tétines de biberon sont disponibles en différentes tailles et modèles. Comment choisir le bon ? Les parents de tout-petits se posent souvent cette question. Ci-dessous, nous présentons un guide complet pour choisir une tétine de biberon pratique pour un nouveau-né.
La taille des tétines de biberon pour bébé
La taille de la tétine d’un biberon est le critère de base pour choisir cet accessoire. Une tétine de biberon trop grande peut provoquer un étouffement, et une tétine trop petite peut empêcher votre bébé de boire du lait. Comment choisir la bonne taille de tétine ? Il est préférable de faire attention aux marquages qui sont disponibles sur l’emballage des tétines pour biberons et bien sûr de se souvenir de l’âge du tout-petit. En général, en France, les tétines de biberon sont disponibles en plusieurs tailles – de 1 à 4. La taille 1 est la plus petite, 2 et 3 sont moyennes et 4 est la plus grande taille de tétine.
Quel est le rapport entre ces tailles et l’âge du bébé ?
- Taille 1 : la tétine destinée aux nouveau-nés
- Taille 2 : la tétine est adaptée à la bouche d’un bébé d’environ 2 mois
- Taille 3 : la tétine convient à un bébé d’environ 3 ou 4 mois
- Taille 4 : la tétine répond aux besoins d’un bébé de 6 mois et plus.
Il convient de rappeler que tous les fabricants n’utilisent pas les marquages ci-dessus et qu’il convient toujours de prêter attention à l’âge indiqué sur l’emballage.
Choisissez le type de tétine qui correspond à la nourriture
Le type de la tétine doit être adapté non seulement à l’âge du bébé, mais aussi au type d’aliments qu’il mange. Un type de sucette différent fonctionnera avec du lait maternel ou modifié, et un autre facilitera la tâche de l’enfant à manger, par exemple une soupe ou une mousse. Les tétines pour bébé ont des débits différents – celles avec des trous plus petits fonctionnent bien avec le lait maternel, et une tétine avec un trou plus grand sera meilleure pour manger de la soupe ou du lait en poudre.
Souvent, vous trouverez des lettres qui indiquent le débit de la tétine. La lettre S fait référence à un débit lent, conseillé pour le lait et les premiers jours de bébé. La lettre M est pour un débit moyen. Elle est recommandée pour le lait et les bouillies liquides. Enfin, la lettre L est utilisée pour un bébé de plusieurs mois qui boit des bouillies et autres plats plus consistants. Pour un nouveau-né, une tétine qui facilitera la consommation de lait maternel ou de lait maternisé sera la meilleure – selon le type d’aliments que votre bébé mange. Il existe également des tétines à débit réglable qui s’adaptent à l’âge du bébé – l’offre est vraiment large !
Faites attention à la matière de la tétine
Lors du choix de la meilleure tétine pour un nouveau-né, il convient de prendre en compte le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Des tétines faites de divers matériaux sont disponibles dans les magasins en ligne et stationnaires : par exemple, en silicone ou en caoutchouc. Les parents doivent décider ce qui conviendra le mieux à leur bébé.
- tétines en caoutchouc – elles sont plus souples, donc elles fonctionnent bien pour les nouveau-nés qui peuvent avoir des difficultés à saisir la tétine et à téter.
- tétines en silicone – elles sont plus difficiles à téter, mais grâce à la transparence elles permettent de contrôler le flux de lait.
Quelle que soit la matière de la tétine, pensez à bien la préparer avant utilisation. La tétine du biberon doit être stérilisée au moins une fois par jour, ou chaque fois qu’elle tombe, par exemple, sur le sol. De plus, les parents doivent se rappeler que les nouveau-nés n’ont pas un réflexe de succion complètement développé, de sorte que la tétine et le biberon peuvent tomber plus souvent.
Prenez en compte la forme de la tétine
La forme de la tétine est un autre aspect à retenir en choisissant une tétine de biberon pour un nouveau-né. Il existe de nombreuses formes de tétines de biberon, telles que les tétines plates et les tétines rondes. L’embout plat est plus facile à mettre en bouche et permet à bébé de téter confortablement.
- Les tétines rondes ou anatomiques : ce sont les tétines les plus “traditionnelles” qui ont la forme la plus classique.
- Les tétines plates ou physiologiques : ce sont des tétines qui cherchent à reproduire la forme du sein maternel.
Stérilisation des tétines et des biberons
Stériliser les accessoires de bébé, c’est un pratique essentiel pour limiter l’exposition de bébé aux germes et autres virus. Ceci s’applique également aux tétines et aux biberons. Pour faire cela, il y a trois solutions : à froid (à l’aide d’un récipient et de comprimés), à chaud (à l’aide d’une casserole, d’un stérilisateur, ou d’une cocotte-minute) ou à la vapeur. Alternativement, on peut stériliser une tétine et un biberon au micro-ondes, qui est aussi convenable.
Comment stériliser une tétine et un biberon ?
- Vous devez stériliser la tétine et le biberon avant la première utilisation, et toujours après qu’ils soient tombés ou salis.
- Le nettoyage du biberon est indispensable entre chaque utilisation – il suffit de le laver avec de l’eau et un détergent doux.
- Les parents doivent remplacer la tétine et le biberon toutes les quelques semaines ou tous les mois, pour le confort et la santé du bébé.
Un biberon et une tétine pour bébé : comment se préparer
Choisir une tétine et un biberon pour votre nouveau-né est une décision très importante. Les parents oublient souvent que ce sont ces accessoires que les enfants utilisent le plus souvent. La bonne taille de la tétine du biberon, sa forme et sa matière garantissent confort et tranquillité d’esprit lors de l’allaitement de votre bébé.
N’oubliez pas qu’une tétine de biberon bien choisie est un bébé satisfait et heureux !