Chaque parent sait parfaitement que le développement de l’enfant est un processus fascinant qui apporte beaucoup de joie, mais en même temps un défi aux parents. Voir les tout-petits grandir, acquérir de nouvelles compétences et franchir de nouvelles étapes dans leur vie est tellement excitant. Apprendre à marcher, parler ou ramper peut être un énorme succès non seulement pour le bébé, mais aussi pour toute la famille. L’un des aspects clés du développement de l’enfant est ce qu’on appelle « sauts de développement ».
Ce terme est souvent utilisé non seulement dans la littérature professionnelle, mais aussi dans la vie quotidienne – dans les guides destinés aux parents et ailleurs. Qu’est-ce que cela signifie exactement et quelles sont les étapes les plus importantes de ce processus ? Dans cet article, vous apprendrez la définition du saut de développement d’un enfant, les symptômes les plus importants et des conseils pour soutenir le développement de votre bébé de manière raisonnable.
Qu’est-ce qu’un saut de développement ?
Les sauts de développement sont des périodes au cours desquelles les enfants acquièrent de nouvelles compétences et se développent mentalement. Ces étapes de développement ne sont pas corrélées à l’âge de l’enfant, mais plutôt aux besoins et capacités individuels du tout-petit. Au cours des sauts de développement, un enfant peut développer des compétences telles que s’asseoir, faire les premiers pas, prononcer les premiers mots ou développer des compétences cognitives.
Le rôle du parent est inestimable à chaque étape du développement. C’est la mère ou le père du tout-petit qui joue le rôle de guide qui non seulement observe attentivement, mais qui l’accompagne également dans l’acquisition de nouvelles compétences. Selon le stade, les jouets sensoriels ou de contraste sont idéaux pour apporter un tel soutien à un enfant. Cependant, la base est d’observer attentivement l’enfant et d’être à l’écoute de ses besoins.
Les sauts de développement d’enfant : les étapes les plus importantes
Quelles étapes du développement d’un enfant les spécialistes reconnaissent-ils ? En général, il existe sept étapes les plus importantes dans le développement : elles sont liées à l’âge du bébé. Le premier saut développemental concerne le développement sensoriel de l’enfant et survient dans les premières semaines de sa vie. Le bébé commence à percevoir les stimuli plus intensément, reconnaît les visages de ses proches, l’image qu’il voit devient plus claire et les couleurs deviennent plus intenses. C’est le premier moment où les parents peuvent commencer à utiliser des accessoires qui stimulent les sens de bébé, par exemple des jouets de contraste.
Le deuxième saut de développement a lieu entre le deuxième et le troisième mois de la vie du bébé et est lié à la capacité d’associer des schémas et des événements prévisibles, par exemple l’horaire quotidien, les repas ou le sommeil. Les mouvements du bébé deviennent plus intenses. A ce stade, il convient de porter une attention particulière à la sécurité du bébé, qui devient de plus en plus mobile. Par exemple, des tours de lit ou des oreillers qui protègent l’enfant contre les chutes peuvent s’avérer utiles.
Le prochain saut de développement se produit le plus souvent vers le troisième mois de la vie. L’enfant devient de plus en plus mobile, et de plus en plus curieux du monde. Il met divers objets dans sa bouche, reconnaît les sons environnants et réagit à la lumière ou à la voix de ses proches en tournant la tête. A ce stade, les hochets sont idéaux, car ils intéressent l’enfant et constituent un formidable divertissement pour lui.
Les parents peuvent s’attendre au quatrième saut de développement vers le quatrième mois de la vie du bébé. Ensuite, le bébé commence à reconnaître son reflet dans le miroir (ce qui peut être très amusant), et comprend également des relations de cause à effet simples, par exemple : s’il laisse tomber un jouet, celui-ci tombera par terre. C’est aussi le moment de l’apprentissage de la position assise.
Le cinquième saut de développement suivant se produit vers le sixième mois de la vie de l’enfant. C’est alors que bébé a une meilleure coordination motrice et commence à jouer tout seul, par exemple en mettant de gros blocs dans une boîte. À ce stade, l’anxiété de séparation peut également apparaître lorsque le bébé est séparé d’un parent. Le support idéal pour le développement du tout-petit pendant cette période sera un tapis de jeu, qui intéressera bébé et lui permettra de jouer en toute sécurité.
L’avant-dernière et sixième étape du développement se produit vers le neuvième mois de la vie. Pendant cette période, l’enfant développe intensément son intelligence émotionnelle – il commence à exprimer ses sentiments, à faire des grimaces et à embrasser ses proches. Pendant cette période, cela vaut la peine de commencer à feuilleter les premiers livres avec votre bébé et de stimuler son développement avec des histoires ou des chansons.
Le dernier et septième saut de développement commence vers le onzième mois de la vie du bébé. Pendant cette période, l’enfant commence à rassembler des faits (par exemple, le processus de construction avec des blocs) et commence à répéter consciemment des syllabes. Il dit aussi consciemment « oui » ou « non ». Pendant cette période, des poufs pour enfants seront utiles, sur lesquels l’enfant pourra s’appuyer lorsqu’il essaie de marcher.
Sauts de développement d’enfant : comment se préparer ?
Les sauts de développement d’enfant sont des étapes très importantes de sa vie. Un parent qui souhaite accompagner son enfant dans l’acquisition de compétences clés doit retenir quelques règles de base. Tout d’abord, cela vaut la peine de donner à votre enfant la possibilité d’explorer le monde qui l’entoure. Offrez-lui une variété de jouets et d’expériences qui l’aideront à développer de nouvelles compétences. De plus, soyez patient et donnez à votre enfant le temps d’acquérir de nouvelles compétences – chaque enfant vit des sauts de développement d’une manière différente.
Encouragez toujours votre enfant à essayer de nouvelles choses et félicitez-le pour ses réalisations. Cela contribue à renforcer la confiance en soi et la motivation pour un développement ultérieur. Avec les bons accessoires, les sauts de développement seront beaucoup plus faciles. N’oubliez pas que chaque étape est une autre étape intrigante dans la vie de votre bébé – c’est un motif de fierté et de joie pour toute la famille!