Les enfants d’aujourd’hui passent beaucoup de temps devant les écrans, ce qui n’est pas bon pour leur développement. Les experts recommandent de remplacer le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur par des jeux actifs. L’environnement domestique offre une variété infinie d’activités qui stimulent l’imagination et la créativité et qui encouragent l’exploration du monde avec tous les sens. Comment pouvez-vous passer du temps avec votre bébé pour maintenir son intérêt et approfondir votre relation ? Jukki vous présente quelques idées de jeux à faire en famille !
12 activités pour occuper votre enfant à la maison
- Pâte à sel
La pâte à sel est une base pour créer un grand nombre d’objets et amuser les enfants de tout âge. Ce type de jeu leur permet de découvrir de nouvelles textures, saveurs, odeurs, consistances et couleurs. Le processus de préparation de la pâte est très intéressant pour les bambins : il faut combiner les ingrédients et ensuite les mélanger, les pétrir et les rouler. Enfin, vous pouvez durcir la masse au four et la peindre.
- Puzzles
Faire des puzzles a pour but de développer des capacités cognitives. Cette sorte d’activité aide votre enfant à améliorer sa dextérité manuelle, à aiguiser sa patience ainsi qu’à entraîner sa concentration, sa mémoire et sa pensée logique. Pour commencer, vous pouvez acheter des puzzles en bois qui sont plus faciles à assembler.
- Décrire le monde et le quotidien
Décrire le monde qui nous entoure est la manière la plus naturelle de stimuler le développement de la parole et d’apprendre la langue maternelle. Il est utile de parler de ce que nous faisons en ce moment ainsi que de nommer des objets et d’indiquer leurs caractéristiques, par exemple leurs formes et leurs couleurs. Décrire la vie quotidienne fait travailler l’imagination et facilite la mémorisation de nouvelles informations.
- Jeux de construction
Jeux de construction sont propices à la créativité : ils permettent à votre enfant de faire des constructions plus ou moins complexes. De cette façon, il entraîne sa concentration et apprend la patience. Il convient de souligner que ces types d’activités améliorent la coordination main-œil, la motricité fine et l’apprentissage des formes. Il vous est recommandé de choisir des jeux de construction adaptés à l’âge de votre bébé. Jukki vous offre des blocs sensoriels qui peuvent servir de jouets de dentition (6 m+).
- Charade
La charade est une forme de divertissement familial pour les personnes de tous âges. Elle favorise la créativité et aide à vaincre la timidité. Vous pouvez préparer des cartes avec des slogans choisis par vous-même ou utiliser des cartes prêtes à l’emploi avec des illustrations. N’hésitez pas à présenter les slogans avec des gestes, des mots et des sons.
- Jouets sensoriels
Chaque enfant aime explorer le monde avec ses sens. Pour satisfaire la curiosité de votre bébé, offrez-lui des jouets sensoriels : leur fonction est de stimuler son sens du toucher, de la vue et de l’ouïe. Sur Jukki.fr, vous trouverez des hochets, des mobiles musicaux, des tapis sensoriels, des balles en peluche ainsi que des cubes en tissu qui aident le bambin à améliorer ses capacités à attraper des objets et à pratiquer la mobilité des doigts.
- Dominos
Les dominos sont une forme de jeu idéale pour les enfants plus âgés. Cette sorte d’activité améliore la perception visuelle tout en encourageant l’apprentissage des chiffres, des lettres et du comptage. En plus, elle oblige le petit joueur à penser de manière stratégique.
- Peindre et dessiner
Comment jouer avec votre enfant pour maintenir son intérêt et approfondir votre relation ? Vous pouvez peindre ou dessiner ensemble ! C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux motifs et couleurs, de travailler la concentration, de susciter la créativité ainsi que d’entraîner la mémoire et la perspicacité. Les feutres et les crayons de couleur sont-ils trop ennuyeux ? Nous vous invitons à utiliser notre tapis de peinture à l’eau magique qui permettra à votre tout-petit de créer des dessins uniques et de faire des empreintes avec ses mains et ses pieds !
- Cuisiner ensemble
Presque tous les bambins aiment aider leurs parents dans la cuisine. La préparation des repas leur permet d’activer tous les sens : toucher, vue, ouïe, odorat et goût. De plus, en coupant et en disposant les ingrédients, ils exercent la dextérité des mains. La meilleure solution est de faire un gâteau, des biscuits ou des muffins et de les décorer de différentes manières.
- Course d’obstacles
La course d’obstacles est un jeu apprécié par la plupart des bambins. Il est intéressant de noter que ce type d’activité est parfois recommandé par les thérapeutes, car il favorise le développement de l’enfant dans un environnement familial. Pour construire un parcours d’obstacles, il suffit d’utiliser des jouets, des chaises, des livres, des coussins, des couvertures ou d’autres objets du quotidien. Le jeu en question offrira à votre bébé une variété d’expériences sensorielles.
- Chasse au trésor
Votre maison peut se transformer en un pays magique rempli de trésors mystérieux. Vous devez préparer une carte, réfléchir aux tâches pour les petits explorateurs et les inviter à l’aventure. N’oubliez pas de cacher les trésors ! Il peut s’agir de jouets, de bonbons, de ballons, de livres ou de tout ce qui peut faire plaisir aux petits.
- Théâtre
Organiser un spectacle à la maison est une forme de divertissement idéale pour toute la famille. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts : il suffit de fabriquer un rideau à partir d’une couverture et de préparer des costumes. Quelle fille ne veut pas devenir une princesse ou une ballerine ? Quel garçon ne rêve pas d’être policier, footballeur ou pompier ? Avec les costumes, ils seront capables d’assumer ces rôles pendant un certain temps !