Articles

Développement équilibré de l’enfant grâce à des accessoires disponibles dans sa chambre

Préparer la chambre de bébé est un défi extrêmement difficile pour tout parent. Lors de son aménagement, il convient de prêter attention non seulement à l’esthétique, à la fonctionnalité, à la commodité et à la sécurité, mais également aux éléments qui stimulent l’imagination, la coordination, la concentration, les sens et la créativité. Outre le lit, les armoires, les décorations murales et les mascottes, la chambre doit contenir des jouets et des accessoires spéciaux qui favorisent le développement de l’enfant. Comment organiser l’espace de votre tout-petit ? Découvrez quelques conseils pratiques de Jukki!

Liste d’accessoires qui favorisent le développement de l’enfant

Jouets sensoriels

Les enfants adorent explorer le monde et s’intéressent à tout ce qui les entoure. Pour soutenir leur développement, vous pouvez leur offrir des jouets sensoriels dont la fonction principale est de stimuler le sens de la vue, de l’ouïe et du toucher. Vous avez à votre disposition des cubes en tissu dotés de ficelles et de rubans qui aident le bébé à pratiquer la mobilité des doigts et qui améliorent ses capacités à attraper des objets. Il est important qu’ils aient des structures différentes et qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, exempts de colorants et de substances nocives.

Puzzles

Les puzzles sont une autre forme de jeu propice au développement de l’enfant. Ils remplissent plusieurs fonctions importantes: ils enseignent, divertissent et permettent au bambin d’améliorer sa dextérité manuelle. Faire des puzzles avec votre tout-petit est un excellent moyen d’entraîner sa mémoire, sa concentration, sa pensée logique ainsi que sa reconnaissance des couleurs. En outre, ce type de jeu apprend à bébé à aiguiser sa patience et sa persévérance. Il existe plusieurs modèles de puzzles: dans la boutique en ligne de Jukki, vous trouverez des blocs en bois avec des motifs d’animaux qui plairont à tous les petits.

Accessoires de dessin et de peinture

Saviez-vous que le dessin et la peinture sont parmi les meilleurs moyens de favoriser le développement de l’enfant ? Un bébé qui dessine et colorie des images a l’occasion de stimuler la créativité, de travailler la concentration, de découvrir les formes et les couleurs ainsi que d’élargir sa connaissance du monde. Votre bambin ne doit pas se limiter aux feutres et aux crayons. Vous pouvez lui offrir un tapis de peinture à l’eau qui lui permettra de peindre et de faire des empreintes avec ses pieds, ses mains et ses doigts.

Blocs de construction

Empiler des blocs stimule parfaitement la créativité des tout-petits: ils peuvent inventer leurs propres constructions et créer des structures même très complexes. De cette façon, ils apprennent la patience, entraînent la concentration et stimulent l’imagination. Les blocs de construction améliorent la motricité des bébés et exercent leur coordination main-œil. Ils facilitent également l’apprentissage des formes et des couleurs. Il est préférable de choisir des blocs adaptés à l’âge de votre bébé. Sachez que Jukki vous propose des blocs de construction qui peuvent servir de jouets de dentition (6 m+).

Mobile musical

Le lit à barreaux ou le berceau font partie des accessoires les plus importants de la chambre de bébé. Pour favoriser le développement de l’enfant dès ses premiers jours, il vous est conseillé d’équiper son lit d’un mobile musical. Les objets de ce type stimulent le sens de l’ouïe et de la vue, développent les habiletés manuelles et motrices et, grâce à leurs éléments interactifs, éveillent la curiosité du tout-petit, l’apaisent et le rassurent au moment de s’endormir. Il est préférable de choisir un mobile musical aux couleurs vives et contrastées (par exemple, noir et rouge) qui sont plus visibles pour le nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.