Articles

Comment stimuler le sens du toucher chez votre bébé ?

Saviez-vous que la sensation au toucher se développe déjà pendant la grossesse ? Il ne fait aucun doute que c’est l’un des sens les plus importants chez votre enfant. Il l’aide à découvrir le monde qui l’entoure ainsi qu’à réaliser des apprentissages fondamentaux, indispensables pour sa croissance physique et son bien-être émotionnel. Comment pouvez-vous, en tant que parents, stimuler le sens du toucher chez votre nouveau-né ? Découvrez les moyens les plus efficaces proposés par Jukki et soutenez le développement de votre bambin !

Le toucher implique plusieurs capacités sensorielles, y compris la sensation de douleur, la sensation cutanée et la sensation de température. Chacune d’entre elle remplit des fonctions importantes et permet de percevoir différents stimuli de l’environnement. Le sens du toucher aide le nouveau-né à maintenir plus facilement le contact avec ses parents. Il est très sensible aux gestes que vous lui portez : ils lui donnent un sentiment de sécurité et calment ses pleurs, même les plus intenses. Toutefois, certains enfants réagissent de façon anxieuse au toucher de ses proches. Il est donc primordial de trouver d’autres moyens de stimuler leur sens du toucher. Comment leur offrir des expériences sensorielles agréables ? 

Aidez votre enfant à découvrir son environnement

Comme vous le savez déjà, c’est à l’aide des sens que votre enfant découvre son environnement et le toucher est essentiel pour son développement et son bien-être. Dès sa naissance, il dispose des capacités sensorielles de base qui vont progresser tout au long de son enfance. Cependant, il est important de lui fournir des stimuli externes supplémentaires. Voici un éventail d’activités qui favorisent la stimulation du sens du toucher chez les bébés: 

  • Pour le bain, utilisez des accessoires et des produits cosmétiques aux textures variées (éponge, carré-éponge, mousse, savon, gel, etc.).
  • Après le bain, appliquez un peu de crème sur vos mains et massez doucement le corps de votre bambin. Vous pouvez également dessiner des formes sur son ventre.
  • Laissez votre bébé pieds nus afin qu’il puisse les regarder, les attraper, les manipuler et les mettre à la bouche. Toutes ses actions lui permettent de découvrir son corps.
  • Faites toucher des textures différentes avec les pieds de votre enfant (sol, gazon, sable, tapis, votre peau).
  • Chatouillez délicatement votre bébé avec une plume ou une fourrure toute douce. Vous pouvez également utiliser une paille.
  • Cachez votre visage ou votre tête sous différentes pièces de tissu et encouragez votre tout-petit à les retirer.
  • Donnez à votre enfant différents objets à tenir dans ses mains. N’oubliez pas qu’il met tout dans sa bouche, vous devez donc veiller à sa sécurité !
  • Choisissez des jouets fabriqués à partir de matériaux variés et totalement sûrs pour la peau sensible de votre bambin.

Stimuler le sens du toucher par le jeu ? Avec Jukki, c’est possible !

Saviez-vous qu’il existe des jouets qui éveillent les sens des enfants ? Vous les trouverez dans notre boutique en ligne ! Les jouets sensoriels proposés par Jukki permettront à votre bébé de stimuler son sens du toucher, d’améliorer ses capacités à attraper des objets ainsi que de pratiquer l’agilité de ses doigts. Nos jouets sensoriels en forme de cubes sont dotés de rubans et de ficelles qui stimulent l’imagination du bambin. Ils sont très légers et doux, ce qui les rend adaptés aux nouveau-nés et aux enfants plus âgés. Parmi leurs avantages, on peut également distinguer la variété des structures ainsi que la disponibilité en plusieurs couleurs et motifs. Chaque article pour bébé doit être conforme aux normes de sécurité et de qualité élevées. Nos jouets sensoriels en cubes sont fabriqués à partir de tissus d’origine européenne. Ils sont exempts de substances nocives, notamment de conservateurs et de colorants toxiques. En utilisant nos cubes, vous n’avez pas à vous soucier des allergies ou des irritations cutanées. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *