Articles

Comment sécuriser un lit de bébé ?

Les aménagements de lits de bébé dans les magasins peuvent donner le vertige. Ils sont beaux, chics et design, mais parfois dangereux et peu pratiques. Les baldaquins, un tas de coussins ou de mascottes ne contribuent pas au repos de votre bébé. Comment donc préparer un lit pour un nouveau-né ? Quels accessoires choisir et quels sont à éviter ?

Comment préparer un lit pour un nouveau-né ?

L’offre d’accessoires de literie est très riche. Les magasins de puériculture proposent des baldaquins, des rubans décoratifs, des joueurs à attraper, des coffrets mobiles musicaux, des peluches et d’autres accessoires de lit. Si on voulait décorer un lit avec tous ces produits, il n’y aurait plus de place pour le bébé. De plus, le repos dans ce tas d’objets serait dangereux pour lui. Le petit peut se couvrir avec le tissu du baldaquin ou une peluche et s’étouffer. Trop d’accessoires dans un lit de bébé rend également la circulation d’air plus difficile tout en contribuant à la multiplication des acariens, des bactéries et des champignons, ce qui, en effet, peut provoquer des allergies ou une sensibilisation du nouveau-né.

Pour cette raison, en préparant un lit pour votre enfant, obéissez à la principe de modération. Un nouveau-né est habitué à un intérieur chaud, étroit et minimaliste comme c’était dans le ventre de sa maman. Son lit doit lui procurer les mêmes sensations. Il n’a plus besoin de stimuli sous forme de boîtes à musique, de jouets, de couleurs ou de tissus.

Rose Clair – Tour De Lit Tressé Pour Lit Bébé

Rose Clair – Tour De Lit Tressé Pour Lit Bébé

De quoi équiper un lit de bébé ?

Pendant les premières journées (ou même les semaines) de sa vie, un nouveau-né n’a pas besoin d’une couette ni d’un coussin. Les enveloppes bébé et les couvertures d’emmaillotage leur assureront un maximum de sécurité. Ils doivent envelopper étroitement l’enfant tout en lui procurant un flux d’air approprié sans gêner ses mouvements. Les enveloppes bébé et les couvertures d’emmaillotage lui permettent de se sentir comme dans le ventre de maman, en toute sécurité, au chaud et dans un environnement cocon. Un enfant enveloppé est plus calme et il s’endort plus rapidement.

Dans la deuxième étape, quand votre bébé a déjà quelques semaines, les enveloppes bébé et les couvertures d’emmaillotage sont remplacées par une gigoteuse. Celle-ci n’empêche pas les mouvements, elle laisse bouger les jambes et exercer ses muscles. Malgré cette liberté de mouvements offerte par les gigoteuses, elles sont plus sûres par rapport aux couvertures ou couettes. Il est impossible à l’enfant de les mettre sur son visage ou de s’en couvrir entièrement. Soucieux d’assurer à votre enfant un confort, la santé et la sécurité, il est bien d’opter pour les gigoteuses bébé en tissu naturel (comme p.ex. 100% coton) garnies d’une ouate silicone antiallergique. Les gigoteuses en coton font leur preuve toute l’année. Grâce aux propriétés thermorégulatrices du tissu en coton, elles laissent passer l’air et l’humidité et ne provoquent pas de surchauffe. Les gigoteuses tiennent les nouveau-nés au chaud et assurent que le petit ne se découvre pas pendant la nuit et qu’il n’ait pas froid.

Les gigoteuses bébé de Jukki.fr peuvent être utilisées pendant plusieurs mois de la vie de l’enfant. Quand la version plus large de la gigoteuse XXL est trop petite pour lui, c’est le temps de la troisième étape. Elle nous apporte une couette plus grande et plus traditionnelle. Optez pour des draps dotés d’un rembourrage antiallergique.

Bleu Marine – Tour De Lit Tressé Pour Lit Bébé

Bleu Marine – Tour De Lit Tressé Pour Lit Bébé

Comment sécuriser un lit de bébé ?

Pendant les premières semaines et mois de la vie de l’enfant, la couverture d’emmaillotage, l’enveloppe bébé, le nid d’ange de cocon et la gigoteuse protègent le bébé contre un coup dans sa tête. Ainsi, même si le bébé se cogne contre un barreau, un tissu doux minimise son impact. Cette protection est considérée comme suffisante dans les premières instants de la vie de votre enfant. Les petits ne bougent pas beaucoup, ils ne se déplacent pas, il n’y a donc pas besoin d’une protection supplémentaire.

Quand l’enfant commence à grandir, la situation change. Un bébé de quatre mois veux voir son voisinage, il est donc difficile de lui empêcher de se déplacer dans son lit. Après avoir terminé 4 mois, il est mieux de sécuriser le lit de bébé. C’est un tour de lit qui est une excellente solution. Il protège les barreaux, minimise le nombre de coups douloureux contre les éléments du lit et contre un coincement entre les barreaux.

Pour qu’un tour de lit assure une protection, il doit être raide, pas trop haut et doté des fixations solides. Il est recommandé qu’il soit confectionné d’un tissu doux, agréable au toucher et sûr pour l’enfant. Sachez que Jukki.fr utilise le coton doté des propriétés ci-dessus. Il assure une circulation d’air convenable, il est antiallergique, agréable au toucher, sûr et certifié OEKO-TEX Standard 100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *