Articles

Combien de poids un bébé devrait-il prendre – le poids du nouveau-né

L’un des paramètres les plus importants contrôlés au cours des premiers jours et semaines de la vie d’un enfant est le poids. La prise de poids est un indicateur de l’évaluation de sa santé et de son développement. Effectivement, chaque enfant est unique en ce qui concerne le poids qu’il devrait gagner chaque semaine. Cependant, en se référant aux principes établis, il est possible d’évaluer aisément si la croissance pondérale est appropriée et conforme aux normes. Il suffit d’observer les gains de poids recommandés pour les nouveau-nés et les nourrissons chaque semaine.

Pourquoi est-ce important de surveiller le poids de votre bébé ?

Le poids de l’enfant est surveillé à chaque étape de sa croissance. Les premières mesures sont prises pendant la grossesse. Pourquoi devez-vous surveiller le poids de votre bébé ?

Le poids de l’enfant est surveillé à chaque étape de son développement. Les premières mesures sont prises pendant la grossesse, lorsque le médecin réalise une échographie. Après la naissance, le bébé est évalué dans les heures qui suivent, puis de façon régulière lors des visites médicales. Ces contrôles réguliers permettent d’évaluer si le nouveau-né se développe de manière adéquate.

De quoi dépend le poids du nouveau-né?

Grâce au conseil de votre médecin, vous saurez quel sera le poids probable de votre bébé à la naissance. Son évaluation est assez précise, même si des différences mineures peuvent apparaître. Le poids estimé à la naissance du nouveau-né se situe entre 3 300 et 3 800 g. Néanmoins, un poids qui s’écarte de ces valeurs peut également être normal en cas de grossesses multiples ou prématurées. L’insuffisance pondérale à la naissance concerne principalement les bébés nés à terme pesant moins de 2 500 g.

Le poids d’un nouveau-né juste après la naissance est affecté par divers éléments. Parmi eux, la génétique, le déroulement de la grossesse et la santé globale de la mère jouent un rôle crucial. Des facteurs tels qu’une alimentation inadéquate, le tabagisme pendant la grossesse, le diabète, l’obésité ou d’autres problèmes de santé peuvent également influencer un faible poids à la naissance.

Combien de poids un bébé doit-il prendre ?

Les premières mesures de poids du bébé sont prises immédiatement après la naissance. Cependant, le résultat indiqué par l’échelle change rapidement. Dans les premiers jours de sa vie, le bébé perd de plus en plus de grammes. Le poids diminue en fonction du choix de l’aliment. Selon les statistiques, les bébés allaités au sein peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur poids de naissance au cours des 3 à 5 premiers jours, tandis que ceux nourris au lait maternisé – environ 5 %.

Cependant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter : cela est tout à fait normal et résulte du fait que le corps perd des liquides, notamment d’urine et de méconium, du dessèchement du moignon de cordon ombilical et d’un moindre besoin de nourriture. Le plus souvent, le poids à la naissance revient vers 5 à 7 jours.

  • Un bébé de 1 mois, combien pèse-t-il ? Environ 4250 grammes
  • Un bébé de 2 mois, combien pèse-t-il ? Environ 5000 grammes
  • Un bébé de 3 mois, combien pèse-t-il ? Environ 5800 grammes
  • Un bébé de 4 mois, combien pèse-t-il ? Environ 6400 grammes

Poids moyen du bébé garçon mois par mois

  • Combien pèse un bébé de 1 mois ? Environ 4500 grammes
  • Combien pèse un bébé de 2 mois ? Environ 5600 grammes
  • Combien pèse un bébé de 3 mois ? Environ 6400 grammes
  • Combien pèse un bébé de 4 mois ? Environ 7000 grammes
  • Combien pèse un bébé de 5 mois ? Environ 7500 grammes
  • Combien pèse un bébé de 6 mois ? Environ 7950 grammes

Poids moyen du bébé fille mois par mois

  • Combien pèse un bébé de 1 mois ? Environ 4250 grammes
  • Combien pèse un bébé de 2 mois ? Environ 5000 grammes
  • Combien pèse un bébé de 3 mois ? Environ 5800 grammes
  • Combien pèse un bébé de 4 mois ? Environ 6400 grammes
  • Combien pèse un bébé de 5 mois ? Environ 6900 grammes
  • Combien pèse un bébé de 6 mois ? Environ 7300 grammes

Quand le poids à la naissance doit-il doubler ?

Pour contrôler le poids du bébé, il est très important que le poids à la naissance double. Atteindre le double du poids à la naissance est un signe de développement correct. Chez la plupart des enfants, cela se produit vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt. En ce qui concerne les garçons, ils pèsent en moyenne 7,9 kg à l’âge de 6 mois. Le poids des filles du même âge atteint en moyenne 7,3 kg. Un enfant d’un an est trois fois plus lourd qu’à la naissance et son poids oscille autour de 10 kg. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de résultats moyens et que votre enfant n’a pas besoin de peser autant.

Quel poids un enfant doit-il prendre ? Normes

La réponse à cette question n’est pas évidente parce que chaque enfant évolue à son rythme. Les médecins et les sages-femmes n’indiquent pas exactement combien de poids un bébé devrait prendre par semaine. Cependant, il existe des normes concernant la prise de poids estimée chez les bébés. Ils ont été établis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permettent de déterminer si le nouveau-né se développe correctement. Les courbes de croissance constituent un moyen efficace d’évaluer le poids et la taille des nourrissons. Elles permettent de déterminer si le développement physique est en harmonie avec l’âge de l’enfant.

La lecture des résultats du graphique percentile n’est pas difficile. Il se compose de lignes verticales et horizontales, dont la première indique l’âge de l’enfant et la seconde le poids. Le résultat de la mesure est exprimé en percentiles et constitue l’intersection de ces deux droites. Sur cette base, il est facile de vérifier si le bébé est égal à ses pairs ou s’écarte de la norme. Par exemple, si le résultat de votre bébé est de 40 percentiles, cela signifie que 60 % des enfants du même âge pèsent moins et 40 % pèsent plus. Les anomalies de poids d’un enfant ne sont prises en compte que lorsque les valeurs dépassent 10 ou 90 percentiles.

En vérifiant le poids de votre enfant à l’aide du tableau des centiles, tenez également compte du sexe du bébé. Les graphiques des centiles varient selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille.

Quel poids un enfant doit-il prendre ? Normes pour un garçon

Selon les directives de l’OMS, la prise de poids d’un nourrisson garçon devrait être :

  • environ 33 grammes par jour pendant les 3 premiers mois (en moyenne environ 230 g par semaine) ;
  • environ 0,5 kg par mois entre 3 et 6 mois.

Quel poids un enfant doit-il prendre ? Normes pour une fille

En général, les filles naissent plus petites et prennent du poids plus lentement. Par conséquent, des normes sont légèrement différentes, et les majorations sont :

  • environ 29 grammes par jour pendant les 3 premiers mois (en moyenne environ 203 g par semaine) ;
  • environ 0,48 kg par mois entre 3 et 6 mois.

Normes de gain de poids corporel selon Ruth Laurent

La question du poids qu’un bébé allaité devrait prendre trouve autant sa réponse dans les normes fixées par le professeur Ruth Lawrence. Ces informations vous permettront de savoir quelle est la prise de poids quotidienne recommandée pour votre nouveau-né et de surveiller le poids de votre bébé de manière hebdomadaire. Les recommandations de Lawrence concernant la prise de poids quotidienne sont les suivantes :

  • 26-31 g – dans la période de 0 à 3 mois,
  • 17-18 g – dans la période de 3 à 6 mois,
  • 12-13 g – dans la période de 6 à 9 mois,
  • 9 g – de 9 à 12 mois.

Sur une base hebdomadaire, la prise de poids ressemble à comme suit :

  • 182-217 g – au cours du premier quart de la vie,
  • 119-126 g – au deuxième quart de la vie,
  • 84-91 g – au troisième quart de la vie,
  • 63 g – au quatrième trimestre de la vie.

Cela veut dire que pendant les 3 premiers mois de sa vie, le bébé devrait ingérer environ 200 g par semaine, ce qui équivaut à 800 g par mois. La dynamique de croissance diminue au cours des trimestres à venir. Il faut aussi garder à l’esprit que la prise de poids chez les nourrissons n’est pas toujours régulière et constante. Un manque d’appétit causé par une infection passagère ou une fièvre peut causer la congestion.

De quoi dépend la prise de poids d’un bébé ?

De multiples facteurs influent sur la rapidité à laquelle le bébé retrouvera son poids de naissance et le nombre de grammes qu’il gagnera quotidiennement. Les conditions génétiques jouent un rôle clé, mais la méthode d’alimentation est tout aussi importante. Les bébés nourris exclusivement au sein présentent une croissance différente de ceux alimentés avec du lait artificiel. Dans ce dernier cas, le gain de poids peut être significativement plus rapide. La prise de poids peut être accélérée par d’autres facteurs tels que la quantité et la qualité de la nourriture, le sommeil et le temps passé à l’extérieur. Une croissance plus rapide est observée chez les enfants lorsqu’ils bénéficient de promenades régulières, d’un repos adéquat et que leur corps dispose du temps requis pour se régénérer.

À quelle fréquence faut-il peser votre bébé ?

Il est essentiel de prendre en compte le poids des nouveau-nés et des bébés, comme vous le savez déjà. Mais comment et quand le contrôler ? Il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas contraint de peser votre bébé tous les jours. Il est simple de vérifier le poids lors des rendez-vous de routine au cabinet médical ou lors des visites chez l’infirmière communautaire. Afin de contrôler la prise de poids de votre bébé, effectuez une pesée hebdomadaire. N’ayez aucune inquiétude si vous ne remarquez aucune croissance, ou même si vous ne perdez pas de poids. Cela peut être en rapport avec une infection du bébé, une poussée dentaire, une allergie alimentaire ou une mauvaise méthode d’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *